Craintes soulevées sur le vaccin contre la COVID-19 : les assurances de Diouf Sarr

Craintes soulevées sur le vaccin contre la COVID-19 : les assurances de Diouf Sarr

Le Sénégal n’est, à ce jour, pas porté de choix sur aucun des vaccins contre la COVID-19. Mais déjà, les débats vont bon train si Oui ou Non du vaccin. Le Ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr, lors deuxième conférence de presse bi-hebdomadaire du gouvernement ce jeudi, précise que le senegal choisira le vaccin qui sera homologué par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Toutefois, précise Diouf Sarr, le débat est ce que « Oui ou Non » du vaccin est inhérent dans l’histoire de la vaccination.

« Dans l’histoire de la vaccination, quand on introduit un nouveau vaccin, il y a toujours cette ambiance d’écosystème du débat: est ce que oui ou non du vaccin. Souvenez-vous, il n’y a pas longtemps, le vaccin contre le col de l’utérus (HPV) avait fait l’objet de beaucoup de débats. Aujourd’hui, cela se passe bien, nos enfants sont vaccinés. Dans les années qui viennent nous allons mesurer l’impact pour voir que l’introduction de ce vaccin dans le PV va beaucoup faire baisser le cancer contre le Col de l’Utérus. Pour ce vaccin aussi, on n’a naturellement pas échappé à cette situation récurrente en matière de vaccination. Il y a toujours eu des craintes Oui ou Non. Mais nous le gérons, parce qu’il y a la Direction de la Prévention au niveau du ministère de la Santé et de l’Action sociale qui connait bien la problématique. A chaque fois qu’on est face à une situation comme celle-là, elle développe des stratégies par rapport à ces craintes », a expliqué Diouf Sarr.

En ce qui concerne le choix du Sénégal sur le vaccin contre la Covid-19, Diouf Sarr de dire : « le Sénégal est dans l’initiative COVAX qui est celle de 170 pays qui sont constitués en alliance pour saisir toutes les opportunités du vaccin futur. Il n’y a pas encore de choix sur le vaccin. Le vaccin que nous allons choisir dans ce cadre sera le vaccin qui sera homologué par l’OMS »

Commentaire

commentaire

Restez chez vous Dakarprivee.com vous informe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enable Notifications   OK No thanks