L’ancien ambassadeur de France à Dakar, Christophe Bigot, nommé au poste de directeur Afrique et Océan Indien au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Christophe Bigot souligne qu’avec cette nomination, « c’est une belle marque de confiance et un beau défi ». « C’est l’occasion aussi d’être en contact, comme je l’ai fait beaucoup pendant les quelques mois où je me suis occupé de la coalition pour le Sahel’’, a-t-il ajouté renseigne l’Aps
Il espère aussi pouvoir être en contact avec des amis sénégalais.
« C’est une relation étroite et qui a des volets politiques bien sûr, mais aussi de développement avec l’Agence française de développement (AFD) et aussi militaire, tout ce qui est coopération, sécurité en Afrique et dans d’autres domaines variés, à savoir, l’éducation, la culture, la santé », indique-t-il.
Christophe Bigot est désormais chargé avec son équipe de mettre en œuvre la politique française décidée par le président Emmanuel Macron et son ministre des Affaires étrangères, dans le cadre de la relation entre la France et l’Afrique.
M. Bigot était depuis septembre 2019 Envoyé spécial de la France pour le Sahel et aussi le secrétaire général pour la Coalition pour le Sahel.
« J’ai eu à mettre en œuvre cette coalition, à créer des partenariats, à recruter des effectifs, à lancer cette idée. Sous l’autorité du ministre des Affaires étrangères Jean Yves Le Drian, nous avons pu donner un sens à cette coalition », a-t-il souligné.
Il a déclaré que « les choses ont avancé » lors du Sommet du G5 Sahel à Nouakchott, en Mauritanie, auquel plusieurs pays africains avaient été associés, sous l’égide du président français Emmanuel Macron.
« C’est un signe aussi que la mobilisation à la fois de l’Union européenne et en dehors progresse pour donner plus de solidarité avec le Sahel, une région avec des défis et des besoins en termes de développement, de sécurité, de gouvernance », a-t-il dit. Il relève que les choses ont beaucoup progressé en termes de mobilisation internationale et européenne.

Commentaire

commentaire

Restez chez vous Dakarprivee.com vous informe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enable Notifications.    Ok No thanks