Le Syndicat National des Techniciens et Travailleurs de l’Agriculture du Sénégal (SYNTTAS) réclame une revalorisation salariale

Dakarprivee- Le SYNTTAS est tout sauf content, voici le présent communiqué parvenu à notre rédaction qui témoigne le ras le bol de ces travailleurs qui risquent sous peu de décréter une grève …….

Communiqué :

Le syndicat National des techniciens et travailleurs de l’agriculture du Sénégal a déposé sur la table des autorités l’ensemble de nos revendications mais jusqu’à présent rien.

Pour rappel, le ministre de l’agriculture et de l’équipement rural nous a reçu, mais à la sortie de cette audience, ce ne sont que des promesses.

En tout cas s’il faut dire les choses telle qu’elles sont, tous va mal au Ministère de l’agriculture malgré les milliards investis. Nos salaires  sont très bas, nous ne bénéficions d’aucunes indemnités. Nous disons que c’est injuste et nous réclamons.

  • Une augmentation des salaires: car le salaire de bas est très insignifiant, et très misérable. Ingénieur agronome gagne 220 000f et Agent technique d’agriculture gagne 140 000f la fin du mois avec toute indemnité confondue.
  • Une indemnité de logement: Nous n’avons pas cette indemnité
  • Une indemnité de risque, parce que nous manipulons des produits phytosanitaires et toxiques pour le traitement des cultures et des stocks
  • Une indemnité de responsabilité particulière : nous sommes les rares fonctionnaires où tous les travailleurs assurent et assument une responsabilité quelque soit son niveau (soit tu es directeur, chef de service, chef de division, chef de bureau, chef de poste, chef labo etc.)
  • La réfection et l’équipement de nos bâtiments de service: Vous conviendrez avec moi que la plupart des bâtiments des services datent de l’époque coloniale et menacent de ruine. Ils sont en mauvais état et  cela est au vu des autorités sénégalaises. Au même moment des citoyens sont délogés aux HLM les maristes pour des bâtiments délabrés, et nos bâtiments sont plus anciens et plus délabrés.  Qu’est qu’ils ont de plus méritant que nous ?

Au vu de tous cela, nous constatons que nous ne sommes pas respectés par nos autorités en commençant par le MAER qui jusqu’à présent n’a pas fait le tour des services pour une visite officielle. C’est un mépris considérable de l’autorité à notre égard.

       

Face à tout cela, nous allons désormais prendre nos responsabilités et faire face.

Un plan d’action est et commence demain par une grève générale de 24H. Si rien n’est fait nous allons passé a la vitesse supérieur. Grève de 72H la semaine prochaine et nous allons paralyser tous le système avec le boycotte des prélèvements de semences au labo ; mes rapport hebdomadaire sur la Commercialisation etc.

Tous rapport envoyé ou communiqué est considéré comme faux.

 

 

 

Le Secrètaire général

Samba GAYE

Commentaire

commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *