Macky Sall cède le port de Ndayane à Dubai Port World pour 1000 milliards

Dakarprivee- Un accord a été conclu par le président Macky Sall avec Dubai Port World Vendredi dernier pour la construction du port du futur de Ndayane.

L’accord a été conclu lors d’une réunion ténue à Dubai avec le Sultan Ahmed Bin Sulayem, président directeur Général de la société dubaoite.

Selon Pressafrik, ce port, qui sera un port en eau profonde de 18 mètres de profondeur, est l’un des plus grands en Afrique de l’Ouest et du Centre. Il pourra, à terme, recevoir des post-Panamax, c’est-à-dire des porte-conteneurs qui pourront venir avec 10 000 conteneurs, explique-le quotidien L’Observateur. Il offrira aussi une forte opportunité de connexion à la Zone économique spéciale intégrée, tout en bénéficiant de la proximité de l’Aéroport International Blaise Diagne de Dakar (AIBD). À sa mise en service, cette plateforme servira d’alternative au port de Dakar qui capte actuellement 95 % des échanges commerciaux du Sénégal.

Toutefois, le Journal L’Observateur ajoute que le Sénégal n’a communiqué ni le coût ni la date de démarrage des travaux. Mais la société DP World semble prête à matérialiser le projet. Car, elle confie avoir déjà conçu un plan directeur pour le développement du Port  du Futur qui le transformera en un port polyvalent.

Commentaire

commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *