Magal Touba 2019: le” njaxas” à la mode chez les pèlerins.

Magal Touba 2019: le" njaxas" à la mode chez les pèlerins.

 La tenue emblématique des ‘’baye fall’’, les disciples mourides ayant prêté allégeance à Cheikh Ibra Fall, lui-même disciple de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme,el ‘’njaxas’’, est  largement revisité par les jeunes pèlerins, à l’occasion de la 125e édition du Grand Magal de Touba célébré hier..
Dans la capitale du mouridisme ,touba, envahie par de nombreux pèlerins venus des quatre coins du Sénégal et du monde, ils ne passent guère inaperçus. Ces ‘’Baye Fall’’, qui sont pour la plupart des jeunes, ont tenu ainsi à ne pas être en reste pour la commémoration du départ en exil en 1895, au Gabon, de Cheikh Ahmadou Bamba, pour s’être opposé pacifiquement à l’occupation coloniale. Toujours fidèles à leur code vestimentaire, ils se sont habillés en tenue traditionnelle Baye Fall, ces tissus en patchwork dont ils ne se séparent presque jamais.
A la veille de cette grande manifestation religieuse célébrée ce jeudi, ces milliers de jeunes qui ont déjà pris d’assaut cette ville sainte située à quelque 200 km de Dakar, ont ainsi comme qui dirait rivalisé d’ardeur pour troquer les vêtements de grande marque, habituellement prisés, contre le boubou ‘’Baye Fall’’.
Mais ils ont pour cela, ajouté une touche de modernité en repoussant les limites du code vestimentaire du mouvement fondé par Cheikh Ibra Fall, qui se limitait uniquement aux boubous et toges vestimentaires auxquels sont assortis la ceinture autour de la taille ainsi que des bracelets et amulettes.
Chemises, blousons, djellabas, sarouels, costume africain et couvre-chef, sont entre autres les nouvelles tendances chez de nombreux jeunes pèlerins, croisés sur les grandes artères de Touba, rythmées par les déplacements des milliers de pèlerins qui convergent vers la grande mosquée de Touba.
ndeye amy sarr.

Commentaire

commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *