Mort des détenus à Rebeuss: Amnesty, Frapp, Y’en a marre et Cie exigent une enquête indépendante et impartiale

La Maison d’Arrêt de Reubeuss, à l’instar des autres établissements pénitentiaires du Sénégal, est vétuste, surpeuplée et les conditions de détention dans cette prison ne répondent plus aux normes et standards internationaux. Cette prison est devenue un mouroir pour les détenus parmi lesquels un grand nombre de prévenus jouissant de la présomption d’innocence.

Nous demandons à l’Etat de prendre des mesures urgentes pour construire de nouveaux établissements pénitentiaires et réhabiliter ceux qui ne sont pas en état de dégradation avancée.

Nous exigeons la résolution immédiate de la question des longues détentions provisoires par le recrutement de magistrats en nombre suffisant ainsi que l’adoption des peines alternatives à l’emprisonnement pour certains détenus condamnés.

L’introduction du bracelet électronique, annoncée au mois de décembre 2018 doit être diligentée et des instructions claires doivent être données au parquet de privilégier le placement sous contrôle judiciaire, lorsque les conditions sont réunies comme c’est souvent le cas, aux placements sous mandat de dépôt systématiques.

Nous demandons enfin une enquête indépendante et impartiale pour faire la lumière sur la mort des détenus Cheikh NDIAYE, 18 ans et Babacar Mané, 19 ans le 27 août 2019 à la prison de Rebeuss afin que justice soit rendue.

– Pour la fin de tous les abus contre les détenus et pour le respect de la présomption d’innocence des personnes placées en détention provisoire ;
– Pour l’instauration d’un juge des libertés et de la détention ;
– Pour le renforcement du volet réinsertion sociale dans les prisons sénégalaises.

Dakar le 06 septembre 2019

Ont signé : ( par ordre alphabetique)

Amnesty International Sénégal
Cos M23
Forum du Justiciable
FRAPP
Gilets Rouges
La ligue Sénégalaise des droits Humains
La Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme
La Société Internationale des Droits de l’Homme/Sénégal
Nitou Deug
Y’en a Marre

Commentaire

commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *